Le climat des Affaires du Maroc semble être mieux apprécié de l’extérieur que de l’intérieur. En tout cas c’est ce qui ressort de la 9ème édition du rapport « Where to invest in Africa » que vient de publier le groupe financier sud-africain Rand Merchant Bank (RMB). Le Maroc occupe désormais la deuxième place dans la liste des pays africains les plus attractifs pour les investissements en 2020 juste après l’Egypte qui occupe la 1ère place depuis 3 éditions.
Le Maroc détrône ainsi l’Afrique du Sud qui en raison du ralentissement de son économie a reculé d’une place. Avec une croissance moyenne de 4% prévue au cours des prochaines années, le Royaume a donc réussi à céder sa 3ème place qu’il occupait depuis quatre années consécutives.
Cela dit, le Maroc pourrait même devenir le 1er en Afrique eu égard aux derniers évènements en Egypte où le climat social est sous pression. Et pour cause, une lueur d’une deuxième révolution plane. Des manifestations antigouvernementales et précisément anti-sissi ont eu lieu ce vendredi 20 septembre au Caire mais également dans d’autres pays. Ce qui pourrait impacter le climat des affaires et, par conséquent, l’attractivité du pays pour les investissements. En effet, parmi les indicateurs qui favorisent ce placement de l’Egypte sont la stabilité politique, un marché démographique pays africain important, l’amélioration continue de son environnement des affaires et de la politique d’industrialisation mise en place par le gouvernement.
Notons que les 4e, 5e, 6e et 7e places reviennent respectivement au Kenya, Rwanda, Ghana et la Côte d’Ivoire. Ce dernier a réussi à grimper trois places du classement en raison d’une performance de son économie de plus en plus diversifiée, marquée par une croissance élevée et de grands projets infrastructurels.
Quant au trois dernières places du podium, elles sont occupées par le Nigeria (8e), l’Ethiopie (9e) et la Tunisie (10e) qui fait son entrée dans le top 10.
Lire également : Investissements : Doing business… le trompe-l’oeil